Prières : 2016

Retour à "Prières de reconnaissance et d'intercession"


Décembre 2016 : Car le Dieu tout-puissant a fait pour moi de grandes choses; saint est son nom. Et sa bonté s’étendra d’âge en âge sur ceux qui le révèrent. Luc 1/49–50. Que la grâce de Dieu soit votre force et votre soutient durant la saison de la naissance du Christ. Cliquez ici pour voir les voeux de la CMM.


Décembre 2016 : Seigneur, alors que le monde est troublé – le tremblement de terre en Indonésie, l’injuste gouvernement et le report des élections en République Démocratique du Congo, la destitution du président de la Corée du Sud et de celle du Brésil, une guerre incessante en Syrie et en Ukraine, la dévaluation de la devise du Venezuela, et la lutte sans fin des peuples indigènes pour leurs terres partout dans les monde, en plus des douleurs personnelles causées par la maladie ou les relations brisées – nous avons besoin d’entendre la merveilleuse nouvelle de ta grande joie. Amène ta paix au sein de nos circonstances, Seigneur, et que ton royaume vienne sur la terre comme au ciel. Enseigne-nous à suivre Jésus avec bonté, droiture et en vérité.


Novembre 2016 : Après le résultat des élections qui ont divisé la société, prions pour que les églises des Etats-Unis puissent rendre témoignage de l’évangile de manière forte, créative et courageuse. Que les chrétiens puissent répondre avec grâce et confiance en Dieu aux peurs réelles qui sont les causes de la pensée protectionniste, en sachant que leurs frères et sœurs partout dans le monde cheminent avec eux par la prière.


Novembre 2016 :  « Conserver l’unité que donne l’Esprit, dans la paix qui vous lie les uns aux autres. Il y a un seul corps et un seul Esprit ; de même, Dieu vous a appelés à une seule espérance lorsqu’il vous a fait venir à lui. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême » (Éphésiens 4/3–5). Prions pour que les membres de la CMM et les églises associées puissent developper une relation de confiance mutuelle. Que nous puissions incarner l'appel à l'unité en l'Esprit au travers de la transparence, de la co-responsabilité, du partage d'information avec nos églises, avec les conférences et avec nos partenaires internationaux, pour que la bonne nouvelle puisse se répandre et que le nom du Christ soit exalté. 


Novembre 2016 : Prions pour le peuple de Colombie. Prions pour que les églises puissent jouer un rôle décisif pour que la paix et la réconciliation soient possibles. Cliquer ici pour lire une réflexion de Pablo Stucky, représentant régional de la CMM (région andine) et directeur de Coordinación Eclesial de Acción Psicospcial-CEAS sur la situation en Colombie : « Le chemin vers la paix après le referendum en Colombie. »


Octobre 2016: Les églises mennonites Integrated Mennonite des Philippines demandent que nous priions pour leur pays. Le nouveau président a choisit plusieurs approches fortes et controversées qui ont polarisé les opinions dans l’église et créé une ambiance de peur. Prions pour que les responsables régionaux et nationaux soient sages et puissent bien discerner alors qu’ils sont sous la pression de plusieurs influences ; que les gens s’unissent pour le bien de leur terre, de leurs enfants et des générations futures ; et pour le bien commun et futur du peuple. Prions pour que le corps du Christ aux Philippines soit uni pour la paix, la justice et les droits de l’homme. Que l’église surmonte ces moments difficiles grâce au pouvoir du Dieu de justice et de paix, le Dieu de l’histoire.

Cliquez ici pour lire la lettre d’appel à la prière écrite par Regina Mondez, la coordinatrice nationale de Integrated Mennonite Churches, Inc.


Octobre 2016: Le 31 octobre 2016, en Suède, la Fédération Luthérienne Mondiale et l’église catholique romaine organiseront conjointement une commémoration de la réforme, en prévision du 500ème anniversaire de la réforme. Louons Dieu pour ce culte en commun de deux communions mondiales. En tant que secrétaire général, César García participera au nom de la Conférence Mennonite Mondiale, prions pour que Dieu continue à œuvrer pour la réconciliation de son église afin qu’il y ait un meilleur témoignage du Christ dans le monde.


Octobre 2016 : Nous, l’église mondiale, prions pour nos frères et sœurs en Haïti. La communauté mennonite en Haïti a aussi été touchée suite au passage de l’ouragan Matthew. Le pasteur Lesly Bertrand nous écrit : Nous avons deux églises dans le sud qui sont complètement détruites et deux autres sur le plateau central et des centaines de maisons de nos membres sont aussi détruites à travers le pays. Deux de nos pasteurs sont aussi sans abri. Nous comptons une fois de plus sur vos prières et votre compréhension! Le répertoire mondial de la CMM mentionne plus de 5500 membres dans 58 églises. Lesly fait partie de l’union d’églises de l’Assemblée de la Grâce qui compte 20 églises. Deux œuvres mennonites francophones, l’une française, la Caisse de Secours, et l’autre suisse, les Services Missionnaires Mennonites, se joignent à l’appel au don lancé par MCC Haïti.


Septembre 2016: « Combien de temps, Ô Seigneur ? » Nous, l'église mondiale  nous joignons aux églises de la République Démocratique du Congo, et poussons le cri du psalmiste alors que nous assistons à une éruption de la violence et des mésententes politiques à Kinshasa avec l'approche des élections. Prions pour que les dirigeants de la RDC soient enclins à prendre des  décisions sages et à gouverner le pays dans la justice et pour l'épanouissement de ses citoyens. Prions pour les églises qui portent un message d’espérance et de paix – non seulement face à la violence physique mais aussi face à l'obscurité dans le cœurs des hommes. « Qu’il recherche la paix avec ténacité, car les yeux du Seigneur se tournent vers les justes : il tend l’oreille à leur prière » (1 Pierre 3 :11b–12a).


Septembre 2016 : Prions pour les églises anabaptistes d'Europe qui cherchent à suivre l'exemple de paix de Jésus. Qu'elles puissent être remplies de la compassion du Christ lorsqu'elles servent les réfugiés et leurs communautés.


Septembre 2016 : Gloire à Dieu pour les récentes démarches faites par les leaders musulmans pour combattre le terrorisme et pour encourager l'acceptation de la diversité dans leurs contextes. L'église indonésienne en particulier, a appuyé la Déclaration de Jakarta et espère que la confiance construite entre les communautés chrétiennes et musulmanes continuera de s'approfondir pour que l'harmonie et le partage culturel puissent mener à un dialogue sur la spiritualité et le respect mutuel. Prions pour les églises mennonites indonésiennes et leurs efforts pour promouvoir la paix et la tolérance dans leur société.


Août 2016 : Le Brésil est en prise avec un gouvernement instable, tente de se relever d’une crise économique et en même temps de se préparer pour les jeux olympiques. Prions pour les églises mennonites qui se demandent comment se positionner face à ce défi politique d’un point de vue biblique, anabaptiste et pacifique. Prions pour la sagesse et la droiture des Mennonites qui se joignent aux manifestations contre la corruption du gouvernement. Alors que les jeux olympiques attirent au Brésil des gens de partout dans le monde venus voir une démonstration d’esprit sportif, prions pour l’intégrité des athlètes et des fans. Gloire à Dieu pour l’opportunité donnée aux église d’offrir l’hospitalité inspirée par le Christ.


Août 2016 : Le Zimbabwe réclame à cris sa restauration. Les églises prient pour la repentance, la paix et la guérison, que l’esprit d’unité soit prédominant chez les citoyens et les leaders du pays. Nous prions que le taux de chômage (plus de 80%) baisse. Nous prions pour plus d’opportunité d’emplois, en particulier pour les jeunes. Nous prions pour le rétablissement du secteur économique. Nous prions pour l’éradication de la pauvreté. Au début de l’année, la sécheresse a affecté les récoltes et l’élevage dans notre pays, pourtant l’église est reconnaissante parce que  « l'Eternel votre Dieu marche lui-même avec vous, il ne vous délaissera pas et ne vous abandonnera pas » (Deutéronome 31:6). Que le Corps du Christ puisse être un refuge pour tous ceux qui sont perdus, et que nous puissions cheminer ensemble alors que nous grandissont dans la foi et que nous plaçons notre espoir en Jésus Christ, celui qui détient tout l’argent et l’or. 


Juillet 2016 : Rendons grâce à notre Seigneur Jésus Christ pour la signature bilatérale historique entre les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie, un mouvement de guérilla) et le gouvernement de Colombie. Cet accord comprend des plans spécifiques pour démobiliser et réintégrer les combattants FARC dans la vie du pays et constitue une avancée significative vers un accord de paix final. Puisse Dieu accorder la sagesse et conduire le processus d’achèvement de ce conflit armé qui dure depuis 52 ans. Nous prions que la force soit accordée aux Églises anabaptistes colombiennes et aux organisations qui travaillent pour la paix en Colombie. Puisse le Saint Esprit continuer d’illuminer la voie d’une paix durable, au milieu des conflits avec d’autres intervenants armés.


Juillet 2016 : Ensemble, nous voulons remercier notre Seigneur pour l’engagement de jeunes gens dans le programme YAMEN. En juillet, ces bénévoles retournent dans leurs propres communautés et églises, pendant que de nouveaux jeunes se préparent à démarrer leur année de service en août. Nous prions que le Saint Esprit puisse les guider dans ces temps de transition, que ce soit au retour ou au départ. YAMEN est un programme conjoint de la Conférence Mennonite Mondiale et du Comité central mennonite. Cliquez ici pour en savoir plus.


Juillet 2016 : Prions pour les vacances d’été des écoles de l’hémisphère Nord. Prions pour que cette pause soit revigorante pour les élèves et les professeurs. Louons Dieu pour les camps et autres programmes qui permettent aux enfants de s’amuser dans un cadre sain et d’y apprendre qui est Jésus.


Juin 2016 : Prions pour le Venezuela qui souffre matériellement et financièrement d’une situation économique, politique et sociale instable. La population souffre du manque de nourriture et de denrées élémentaires. Les manifestations des opposants politiques contribuent à l’agitation. « Nous avons beaucoup d’obstacles à surmonter pour reconstruire cette nation », dit Daniel Aponte, président de Iglesia Evangelica Menonita « Shalom » au Venezuela. « Nous continuons de faire confiance au Seigneur et nous savons qu’Il peut changer les choses. » Prions pour que l’église puisse vivre l’Évangile au milieu de l’incertitude.


Juin 2016 : Louons Dieu pour sa grâce durant les voyages. Les responsables de la Conférence Mennonite Mondiale représentent des églises dispersées sur des territoires étendus ; les visites fraternelles impliquent souvent des déplacements sur des terrains instables avec des moyens de transport peu fiables. Louons Dieu pour la possibilité d’adorer, de communier face à face avec nos frères et sœurs de la famille anabaptiste malgré ces difficultés et de s’encourager les uns les autres comme la représentante de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale, Francisca Ibanda, et le membre du comité exécutif pour l’Afrique, Steven Mang’ana, l’ont fait récemment lors d’une visite au Burundi et en République démocratique du Congo au mois de mai.


Mai 2016 : Le 13 mai 2016, deux membres de l’Église des Frères en Christ à Monsapur au Népal ont été sérieusement battus et la plupart des vitres de l’église ont été fracassées. Cette violence perpétrée par des extrémistes religieux est survenue après que l’église a terminé un programme d’évangélisation fréquenté par des centaines de personnes des villages avoisinants. Cherchant à mettre fin au vandalisme, les deux membres de l’église ont été brutalement battus; l’un a eu le nez fracturé et l’autre a été frappé au visage et à la poitrine. Ils sont hospitalisés et reçoivent des traitements. Les deux membres ont des familles qui dépendent de leur salaire quotidien. Priez pour un rétablissement complet.


Mai 2016 : Priez pour que les jeunes anabaptistes développent une relation plus profonde avec Dieu et qu’ils portent du fruit dans leur église, leur collectivité et leur pays. Priez pour l’audace de vivre et de mourir pour le Royaume du Christ. Ces prières pour la jeunesse zimbabwéenne que Makadunyiswe Ngulube a soumises pour la Semaine de la Fraternité des YABs sont dans les cœurs de la famille anabaptiste dans le monde. Louons Dieu pour les jeunes qui fraterniseront, apprendront et s’édifieront ensemble grâce à des outils en ligne pendant la Semaine de la Fraternité des YABs, du 19 au 25 juin. Cliquez ici pour plus d’information.


Mai 2016 : Priez pour les régions de l’Afrique australe les plus touchées par les effets climatiques du phénomène El Niño. Le Swaziland, le Zimbabwe, le Lesotho, le Malawi et le Mozambique ont décrété un état de catastrophe nationale au vu de la sécheresse et ont fait appel à l’aide internationale; l’Éthiopie est également touchée. Les mauvaises récoltes et les pénuries alimentaires entraînent la faim et la précarité sanitaire et peuvent avoir des effets à long terme sur la sécurité alimentaire, l’éducation et la nutrition des enfants. Louons Dieu pour les agences qui interviennent en fournissant de l’aide. Priez pour les zones de ces régions qui subissent les effets d’El Niño, dont des précipitations excessives qui provoquent des inondations catastrophiques.


Avril 2016 : Priez pour la population du Japon touchée par des tremblements de terre les 14 et 16 avril 2016 à Kumamoto sur l’île de Kyushu. Plusieurs douzaines de personnes ont péri et des dizaines de milliers de personnes ont dû quitter leur maison. La Fraternité mennonite du Japon apportera de l’aide aux régions sinistrées. « Veuillez prier pour l’aide que nous offrons à la population inquiète de Kyushu », écrit Shintaro Okazaki, président de Nihon Kirisuto Keiteidan (Églises des Frères en Christ au Japon). 


Avril 2016 : Priez pour la population de l’Équateur qui a été frappée par un tremblement de terre de magnitude 7,8 sur l’échelle Richter, suivi d’un deuxième séisme et de nombreuses répliques pendant plusieurs jours. Priez pour l’Iglesia Evangélica Menonita Ecuatoriana (IEME), Église membre de la CMM, et pour ses assemblées à Manta et à Portoviejo, deux villes dévastées par les séismes. Priez pour David Shenk des États-Unis, coordonnateur d’intervention en cas de catastrophe pour le Comité central mennonite, qui planifie l’intervention. Priez pour un système d’acheminement des secours qui sera équitable et efficace en dépit des dégâts infligés aux infrastructures. Priez pour une bonne gestion en matière d’hygiène pour prévenir la propagation des maladies. Priez pour la population traumatisée par les secousses continues, la perte de leurs maisons et la vie quotidienne perturbée. « Nous croyons que Dieu nous aidera à nous relever » dit Angel Castro Leon, vice-président de IEME. « Nous apprécions grandement vos prières et votre aide ».


Avril 2016 : L’Angola connaît une flambée de fièvre jaune qui atteint des proportions épidémiques. Priez pour que les responsables gouvernementaux prennent des décisions éclairées quant à l’utilisation de vaccins pour contrôler la propagation du virus par les moustiques dans les régions touchées et prévenir la transmission dans les zones voisines, notamment la République démocratique du Congo. Priez pour les travailleurs en milieu hospitalier qui sont surchargés. Priez afin que l’Église soit présente au milieu de cette souffrance, en aidant à promouvoir l’hygiène publique et en accompagnant ceux et celles qui perdent des êtres chers. Des églises membres de la CMM sont aussi affectées par la maladie et des décès.


Mars 2016 : Christ est ressuscité! Il est vraiment ressuscité! « Son message, il l’a envoyé aux Israélites : la bonne nouvelle  de la paix par Jésus-Christ, lui qui est le Seigneur de tous les hommes » (Actes 1,36 TOB). À Pâques, nous louons Dieu pour la résurrection et nous prions pour que nous soyons trouvés fidèles dans la proclamation de la seigneurie de Dieu par nos paroles et notre vie. Pendant que nous célébrons avec joie, nous prions pour nos frères et sœurs, dans certaines régions du monde que nous ne pouvons nommer pour leur sécurité, qui ne peuvent pas célébrer ouvertement à cause de la persécution. Nous prions pour leur bien-être avec les paroles que le SEIGNEUR a prononcées à Israël en exil dans Jérémie : « Je t’aime d’un amour d’éternité, aussi, c’est pas amitié que je t’attire à moi » (Jérémie 31,3 TOB).


Février 2016 : Priez pour le nouveau Comité Exécutif de la CMM, le Comité des YABs et les responsables et membres du personnel de la CMM qui tiendront des réunions en Indonésie du 10 au 22 février. Que le Dieu de paix leur donne la sagesse et la force pendant qu’ils écouteront, discerneront ensemble et prendront des décisions. Cliquez ici pour en savoir plus sur le Comité Exécutif de la CMM.


Février 2016 : Nous prions pour que tous les jeunes anabaptistes en service dans le monde avec le programme YAMEN aient la force et la sagesse. Au milieu de leur mandat, nous prions que Dieu continue de façonner leur vie et qu’ils puissent être les mains et les pieds de Jésus dans leur lieu de service. Nous prions pour qu’ils ne perdent jamais l’espoir ou la motivation et que leur désir d’aider leur prochain soit avivé chaque jour. YAMEN est un programme conjoint de la Conférence Mennonite Mondiale et du Comité central mennonite. Cliquez ici pour en savoir plus.


Janvier 2016 : Priez pour les églises anabaptistes et le peuple du Burundi. Depuis la déclaration de troisième mandat du président Pierre Nkurunziza en juillet 2015, le pays est en crise avec des émeutes et des violences ethniques. Priez pour que la paix de Dieu calme les cœurs des gens qui choisissent la violence, et pour que les dirigeants aiment leur peuple et conduisent le pays dans la paix.


Janvier 2016 : Nous prions pour la protection de l’Église des frères mennonites et de l’entière collectivité de La Esperanza en Colombie, pour qu’elles soient fortes à la suite des violentes confrontations entre soldats et guérilléros en avril dernier ayant causé des pertes humaines et des traumatismes. Prions pour que l’Église puisse être un témoignage auprès de ses voisins au milieu d’un climat de peur et de suspicion. Qu’en Colombie ou ailleurs dans le monde, nous priions afin d’être de fidèles témoins de Jésus-Christ, annonçant l’évangile de paix sous sa seigneurie et invitant toute personne à le suivre. Pour lire le Psaume pour l’espérance des partenaires colombiens et obtenir des informations sur la situation, cliquez ici.