Fonds de Partage de l’Église Mondiale

Documents de demande des Fonds du Jubilé 

Description et formulaires (copie électronique en français) 

Le Fonds de Partage de l'Eglise Mondiale a été mis en place en 1997 lors de l’assemblée de la Conférence Mennonite Mondiale tenue à Calcutta. Les églises membres et membres associés de la CMM qui sont en Afrique, en Asie et en Amérique latine/Caraïbes reçoivent des fonds de partage de l'église mondiale pour les ministères qui avancent la vie et la mission de leurs églises.

La famille anabaptise est répandue autour du monde dans plus de 80 pays. Le nombre de membres dans le monde dépasse les 1,7 million de croyants baptisés dans 15.000 églises locales et environ 240 unions d'églises nationales. La majorité - environ 66% - sont Africains, Asiatiques et Latino-américains. Ces soeurs et frères nous offrent beaucoup de dons, renouvelant la vie de l'église mondiale tout en étendant le royaume de Dieu. Ce sont eux qui détermineront ce que veut dire vivre en chrétiens anabaptistes au 21ème siècle.

Malheureusement, une disparité économique croissante accompagne cette merveilleuse transformation mondiale. La croissance numérique de la famille spirituelle mondiale se produit principalement parmi les membres qui sont financièrement pauvres. Quatre-vingt-quinze pour cent de notre richesse reste entre les mains des Américains du nord (88%) et des Européens (7%).

Inspirée par l'enseignement biblique du "jubilé" (dans Lévitique 25, par exemple), la Conférence Mennonite Mondiale a mis en place le Fonds de Partage de l'Eglise Mondiale. Le but est de mettre en pratique les paroles de de l'apôtre Paul aux Corinthiens :

"Car il s'agit, non de vous exposer à la détresse pour soulager les autres, mais de suivre une règle d'égalité: dans la circonstance présente votre superflu pourvoira à leurs besoins, afin que leur superflu pourvoie pareillement aux vôtres, en sorte qu'il y ait égalité, selon qu'il est écrit: Celui qui avait ramassé beaucoup n'avait rien de trop, et celui qui avait ramassé peu n'en manquait pas." (II Corinthiens 8:13-15).

Les églises membres et membres associés de la CMM qui sont en Afrique, en Asie et en Amérique latine/Caraïbes reçoivent les fonds de partage de l'église mondiale par l'attribution d'une "part équitable" à dépenser pour faire avancer la vie et la mission de leurs églises. Le personnel de la CMM administre les fonds et surveille leur utilisation, sous la supervision du Comité Exécutif de la CMM, qui en rend compte au Conseil Général de la CMM.

A ceux qui reçoivent les fonds de partage de l'église mondiale reviennent et le don et le pouvoir de décider comment utiliser le don reçu. La Conférence Mennonite Mondiale croit que les églises d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine/Caraïbes sont mieux placées pour déterminer comment ce don fera avancer la mission de Dieu dans leurs contextes.

Les églises de l'hémisphère sud ont jusqu'ici utilisé les fonds de partage de l'église mondiale de diverses manières, notamment : traduction et publication de documents; bourses pour étudiants; amélioration de systèmes informatiques; achat d'équipements pour les églises ; achat de bicyclettes pour les évangélistes; véhicules pour la supervision et l'administration des églises; paiement des cotisations dans les organismes missionnaires et ecclésiaux; dépenses de transport; formation en évangélisation et leadership; achat de terrains; construction et réparation d'infrastructures d'églises; promotion de l'identité et de l'appartenance anabaptistes; paie de salaires et de retraites pastorales; et fonds de dotation pour pasteurs retraités.

Vous pouvez contribuer au Fonds de Partage de l'Eglise Mondiale en envoyant votre contribution à n'importe quel bureau de la CMM. Les chèques doivent être libellés au nom de la Conférence Mennonite Mondiale et porter clairement la mention Fonds de Partage de l'Eglise Mondiale. Vous pouvez aussi contribuer en ligne (en dollars canadiens ou américains) en cliquant sur le lien "donnez maintenant" sur la page d'accueil de la CMM. Assurez-vous de préciser que votre don concerne le Fonds de Partage de l'Eglise Mondiale.

Si vous avez des questions, contactez la CMM à l’adresse : kitchener@mwc-cmm.org.